La construction de notre projet

La création d’une CPTS est une véritable démarche projet. Elle est jalonnée par trois étapes : la rédaction d’une lettre d’intention, l’élaboration d’un projet de santé et la signature d’un contrat pluriannuel tripartite avec l’ARS et l’Assurance Maladie.

Une lettre d’intention a été déposée en août 2021 permettant de lancer officiellement les travaux d’élaboration du projet de santé avec une volonté forte d’associer l’ensemble des acteurs du territoire.

Vous souhaitez participer au projet, vous renseigner sur les travaux en cours : contactez-nous.

Méthodologie employée pour informer et mobiliser les acteurs de santé du territoire

Les professionnels du territoire ont été invités à deux reprises :

  1. Le 1er octobre 2019, une réunion a été organisée à Mende, avec l’objectif de réunir de nombreux acteurs de Lozère pour réfléchir aux projets de CPTS à mettre en œuvre sur le territoire. Une centaine d’invitation ont été envoyées par voie postale aux professionnels de santé, aux structures sanitaires et aux élus (Conseil Départemental, Conseil Régional, Mairie de Mende).
    29 personnes ont participé, parmi lesquels 24 professionnels de santé libéraux de Lozère (dont 24 de Mende et alentours), des représentants du GHT Lozère et des collectivités locales (Mairie de Mende, Contrat Local de Santé du Haut Allier…).
  2. Le 15 janvier 2020 : une réunion d’information sur le projet de CTPS a été organisée à Mende.

Environ 150 invitations ont été envoyées par voie électronique et postale à l’ensemble des professionnels de santé libéraux du territoire (envoi via listing mail et postal du réseau d’Oxylab ainsi que relais de l’invitation via les Ordres).

44 professionnels de santé étaient présents à la réunion, avec une large représentation pluriprofessionnelle (8 médecins spécialistes en médecine générale, 2 médecins d’autres spécialités, 14 IDE, 7 MKDE, 1 biologiste, 2 dentistes, 7 pharmaciens et 3 orthophonistes.

Parmi ces professionnels, ainsi que certains professionnels qui n’ont pas venir à la réunion, 45 d’entre eux ont indiqué être intéressés pour participer à la démarche CPTS.

Suite au dépôt de la lettre d’intention, puis à sa validation sur le territoire élargi à l’Ouest Lozère en septembre 2021 ; des actions d’informations ont été menées auprès des professionnels de santé du nouveau territoire : un e-mail d’information ainsi qu’un questionnaire ont été adressés en octobre 2021 et une réunion en visio-conférence s’est tenue en mars 2022.

L’arrivée d’une coordinatrice, en juillet 2022, va permettre de lancer la phase d’élaboration du projet de santé, ce qui demande une forte mobilisation des acteurs de santé du territoire. Des réunions d’informations seront donc proposées durant le mois de septembre sur l’ensemble du territoire de la CPTS Ouest Lozère pour permettre la création de groupes de travail.

Une équipe projet résolument tournée vers l’inter-professionnalisation qui se veut à l’écoute de toutes les initiatives individuelles des intervenants sur le territoire de santé.

Equipe projet : professionnels libéraux engagés dans la construction du projet

NOM PrénomProfessionLieu d’exerciceStructure d’appartenance (le cas échéant)
MASSEBEUF ClaireMKDERouffiacMSP Mende Lozère
SAUCE ChristopheInfirmierMende
BURIOT LucieInfirmièreMendeMSP Mende Lozère
SAGNET RémiInfirmierChanacMSP Chanac
BERGOUNHON CécileBiologisteMendeMSP Mende Lozère
TRAUCHESSEC AudreyPharmacienChanacMSP Chanac
PARAN GrégoryInfirmierLa Garde
MEYRUEIS StéphanieSage-femmeMarvejolsMSP Marvejols
ANIEL EvelyneInfirmière – coordinatrice MSP La CanourgueLa CanourgueMSP La Canourgue
CHARDON ChristineInfirmière – Coordinatrice MSP du Haut GévaudanSaint-Chély-D’ApcherMSP du Haut Gévaudan
MINET MathildeMédecin généralisteMendeMSP Mende Lozère

Remarque : l’équipe projet de la CPTS souhaite s’étoffer afin de représenter un plus grand nombre de professionnels sur tout le territoire ; si vous êtes intéressés pour la rejoindre, n’hésitez pas à nous contacter.

Partenaires : professionnels des établissements de santé ou médico-sociaux

NOM PrénomProfessionSecteur ActivitéVille d’exerciceStructure d’appartenance
RADWAN NadineCoordinatriceSanitaireMendeGHT Lozère
LUCENO Jean-ClaudeDirecteurSanitaireMendeHôpital Lozère
NOGARET AlainDirecteurSanitaireMarvejolsA2LFS

Remarque : cette liste des futurs partenaires n’est pas exhaustive. Les établissements de santé, médico-sociaux et sociaux du territoire seront intégrés dans le projet de CPTS. Dans le cadre du projet de santé, la description des partenariats permettra de leur donner un positionnement construit, légitime, avec une volonté forte de renforcer le lien ville – hôpital.

ASSOCIATION LOI 1901 « La COLOC »

Siège social : 9 Allée Piencourt, 48 000 Mende

Date de création : 30/07/2021

Statut de l’association